Nos Rayons Animaux de la ferme

Quelques unes de nos marques.

Une ferme bien animée.

Nombreux sont les besoins pour tous ces animaux.

La basse-cour est un élevage, non industriel et de petite taille, de petits animaux domestiques ou sauvages destinés ou non à la consommation. On parle aussi de basse-cour d'élevage, basse-cour de ferme, basse-cour paysanne, basse-cour campagnarde, basse-cour familiale. La finalité de la basse-cour d'élevage est double ; produire de la viande, des œufs ou d'autres produits (plumes, duvet…) à des fins de consommation personnelle ou de commercialisation locale, ou bien, entretenir de petits animaux pour l'agrément (esthétique, reproduction, soins, compagnie), tout en les consommant ou pas.

Poules et Galinacés

Pour toutes les périodes.

Lapins

Croissance et élevage.

Moutons et Cochons

Mais aussi Chèvres et ruminants.

Canards et Ornements

Oiseaux de basse-cour et sauvages.

La campagne est le lieu de prédilection des basses-cours d'élevage.

Aujourd'hui dans les campagnes, les basses-cours sont à usage essentiellement familial. Les animaux produits ne se retrouvent dorénavant que très peu sur les marchés. Elles sont tenues assez fréquemment par des personnes âgées ce qui leur assure un complément nutritionnel et pécuniaire parfois indispensable à leurs petites pensions de retraites. La qualité des produits de la basse-cour comparée à celle de l'élevage industriel, ainsi qu'un plus faible coût à l'achat comparé à celui de l'élevage en série de type biologique ou fermier, incitent tout campagnard à avoir une petite basse-cour adaptée à ses possibilités et à sa consommation. Avec l'emploi majoritaire de garnitures synthétiques pour des literies à durée de vie réduite, ainsi que l'élévation du niveau de vie, le besoin de produire des plumes et du duvet pour ses besoins propres est devenu anecdotique..

En contrepartie de la qualité obtenue et des joies procurées par l'élevage familial, une basse-cour d'élevage présente des contraintes; En milieu urbain, une basse-cour donnera beaucoup de travail pour ne pas déranger le voisinage souvent trop proche. Il faut de l'espace, une infrastructure d'hébergement adaptée, du petit matériel, des aliments, des produits de nettoyage, des moyens adaptés de lutte contre les maladies éventuelles et les prédateurs ; Il faut du temps quasi-quotidien à consacrer aux animaux et ne pas quitter les lieux plus d'une semaine d'affilée ; le temps de construction de l'infrastructure peut s'avérer important si l'on n'a pas de structure déjà existante mais on peut observer ; Les nuisances sonores peuvent être plus ou moins importantes selon les animaux : oies, pintades, coq, sont assez bruyants (le chant de ce dernier, à l'aube les matins d'été, peut être considéré répréhensible par la loi si ce n'est pas l'usage dans un lieu donné1.

Processus type pour créer une basse-cour.

Avoir une idée claire du type de basse-cour recherchée (agrément seul, agrément et production, production de chair ou d'œufs à consommer, reproduction) ; - Identifier les ressources d'espace (surface totale, surface en pré, point d'eau, zone « constructible » pour l'hébergement). - Se documenter sur l'animal visé (caractéristique, spécificités, hébergement, nourriture, reproduction, productivité en chair ou en œufs, maladie, nuisances, exigences légales, prédateurs, soins, surface par animal) ; la littérature est abondante. - Choisir une première liste d'animaux et de race possibles selon les points précédents Quantifier approximativement le nombre probable de chaque type d'animal (selon la finalité, la productivité, le besoin de consommation, l'espace disponible…). - Dans certains cas, demander à la mairie quelles sont les contraintes légales pour une nouvelle basse-cour. - Rencontrer d'autres éleveurs en basse-cour de la région afin de voir leur installation et recevoir leurs conseils ou recommandations (nourriture, prédateurs, maladies). - Éventuellement, prendre l'avis des voisins immédiats à l'idée d'avoir une basse-cour à côté de chez eux. - Arrêter la liste des animaux retenus. - Aménager l'hébergement adapté aux animaux et à leur nombre. - Acquérir les moyens et nourriture nécessaires. - Acquérir et installer les animaux démarrés (les jeunes sujets achetés autonomes dans le commerce s'acclimatent bien et ne sont pas fragiles contrairement aux jeunes produits par soi-même qui nécessitent beaucoup d'attention et d'expérience).

Une gamme importante d'accessoires.

Pour protéger son animal, l'amuser et le ravir.

Gamme importante.

Animovie est votre fournisseur d'accessoires pour vos basse-cours. Nous proposons une large sélection de produits essentiels, de marques populaires. Notre objectif est de vous fournir le meilleur assortiment de produits et d'accessoires de qualité à un prix abordable. Nous sommes ravis de vous aider à trouver les meilleures marques dont vous avez besoin pour équiper vos animaux, votre basse-cour et vous-même.

Poulaillers, abrevoirs, lampe chauffantes, distributeurs de nouriture, enclos, etc....

Nous proposons une variété de produits et d'accessoires pour les créations de basse-cours. Nous avons l'équipement dont vous avez besoin. Trouvez des accessoires et des fournitures pour vous lancer dans l'élevage.

Contactez nous

16 rue Fréderic Bastiat, ZI nord,
87280 Limoges

infos@animovie.com

05 55 35 35 07
+335 55 35 35 07

Votre message est transmit. Merci!